Parents d'accueil


L’association en quelques mots


L’association des parents d’accueil les Coteaux du Soleil est garante de la qualité d'accueil des parents d'accueil, qui sont au bénéfice d'une formation de base, et en assume la surveillance. Elle s'engage à faire respecter l'ordonnance sur le placement de l'enfant et à proposer aux parents d'accueil une formation continue. L'accueil des enfants se fait à partir de 8 semaines à 12 ans ou jusqu'à la fin de l'école primaire, l'enfant est pris en charge dans un cadre familial et un environnement chaleureux. Il aura la possibilité de passer sa journée en compagnie d'autres enfants. La norme cantonale d'accueil est de 4 enfants préscolaires et 1 enfant d'âge scolaire sur le temps de midi.


Les parents d'accueil


Les parents d'accueil constituent une offre de garde complémentaire aux différentes structures d'accueil de l'enfance. La formule, également connue sous l'appelation "maman de jour", se veut souple et adaptée aux besoins des familles selon les modalités connues.

Le principe est simple : les parents peuvent placer leurs enfants à la journée, ou à l'heure, selon les modalités convenues. Les placements se font par l'intermédiaire de la coordinatrice. Son rôle est notamment de recruter et d'évaluer les parents d'accueil, d'organiser la prise en charge de l'enfant et de veiller à la qualité de l'accueil. Elle rencontre périodiquement les parents d'accueil pour les soutenir dans leurs tâches.

D'autres informations utiles sur le site de la Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour.



Pour plus de renseignements :

Association Les parents d’accueil

Tél. : 027 345 37 09

E-mail : PA@cmsr-shc.ch


Documents:

Demande d`inscription 2018

Attestation Fiscale

Règlement pour l'accueil familial de jour

Procuration Office des poursuite