ACTIVITES PRINCIPALES DU SERVICE SOCIAL

Sur demande, les habitants des communes de Conthey, Vétroz, Ardon, Chamoson, peuvent bénéficier d’un appui administratif, social ou financier. 


Ces aides sont apportées par les assistants sociaux au bénéfice d'un diplôme HES, d’un diplôme reconnu comme équivalent par la Conférence Suisse des Hautes Ecoles Spécialisées ou d’une formation universitaire en sciences sociales. Le service est également composé d’assistants administratifs. 


Nos prestations sont les suivantes : 

  • Informations, orientation et démarches administratives auprès des assurances sociales 
  • Etablissement des demandes spéciales de subvention 100% 
  • Aide à la gestion financière : établissement de budgets, mesures de prévention afin d’éviter l’aide sociale.  ATTENTION : nous ne sommes pas un service de curatelle et ne pouvons intervenir que pour un suivi et une aide ponctuelle
  • Intervention auprès des familles : soutien aux familles et aux couples en difficultés financières, familiales, professionnelles, médicales et sociales, conseil et orientation vers les services spécialisés, prévention
  • Collaboration avec d’autres institutions ou services spécialisés en fonction des problématiques rencontrées par les clients
  • Informations, conseils et orientation sur les associations sociales et culturelles existantes telles que les ligues, groupes d’entraide ou autres services (SIPE – LAVI . EMERA, etc)
  • Analyse et suivi des demandes d’aide sociale 


Aide sociale 

Les 4 communes sont responsables de l'organisation et de l'application de la loi sur l’intégration et l’aide sociale et des normes cantonales d'aide sociale. Ces dernières ont mandaté le CMSS afin de faire appliquer les diverses directives. 


Lorsqu’un dossier d’aide sociale est ouvert, différentes démarches sont mises en place par l’assistant social pour aider les clients à retrouver une autonomie financière et sociale.


  • Aide à la réinsertion professionnelle: collaboration avec l’office régional de placement, soutien à la recherche d’emploi, mise en œuvre et suivi des mesures de réinsertion professionnelle et sociale 
  • Aide pour faire valoir le droit aux diverses assurances et prestations l’aide sociale étant subsidiaire à toutes autres sources de revenus (ORPA – AI – PC – chômage, etc)
  • Collaboration interinstitutionnelle
  • Rendez-vous mensuel avec le client pour établir son budget et collaboration avec le réseau qui entoure ce dernier (familial, médical, social, etc.)

Besoin d'un conseil ou d'un soutien

Vous pouvez prendre contact directement avec le service social en appelant le 027.345.37.16.

Pour des informations plus spécifiques, la Cheffe de service, Céline Barras Tchidédji, se tient également à disposition.